TF1 s'est intéressé au Janzu et aux formations de Stéphanie Vautey
Le reportage Le secret des eaux guérisseuses a été diffusé le 2 décembre dernier.
Le Janzu®
Le Janzu® est un soin aquatique qui permet le relâchement des tensions qu'elles soient d'origine physique, émotionnelle ou psychique.
Il permet une déconnexion au monde ordinaire et la reconnexion à l'essence de soi, c'est-a-dire un soi profond, silencieux, parfois jamais exploré.
Le Janzu est l'art d'accompagner chaque personne dans son unicité par la synergie entre la maîtrise du mouvement dans l'eau et de la connexion à l'autre.
Ecole française de Janzu®, le soin aquatique à la Rochelle et l'île de la Réunion
Allongée dans une eau idéalement située entre 30ºC et 34ºC, la personne qui reçoit est passive. Elle s'abandonne et relâche tout effort et tout contrôle. Également celui du souffle puisqu'elle utilisera un pince-nez. Des flotteurs aux mollets facilitent le relâchement.
La personne ne fait rien. Elle ne dort pas mais ferme les yeux, elle ne bouge pas et pourtant elle est en mouvement. Être hors contrôle dans l'eau de cette manière ne nous est pas arrivé depuis notre vie intra-utérine.
C'est ce qui fait du Janzu un soin unique, si naturel, si doux, et pourtant si profond.
Dans cet espace, la personne va pouvoir libérer ce qui ne lui sert plus, sans effort, sans volonté, sans manipulation, et sans provoquer quoi que ce soit ! Sans même s'en rendre compte.
Le Janzu libère des mémoires enfouies, inscrites dans le corps, qui n'ont plus lieu d'être.
ORIGINE DU JANZU
Le Janzu est héritier de techniques de guérison chamaniques du Mexique. Aujourd'hui encore pratiquées par des psychiatres et certains guérisseurs, ces traditions visent à utiliser l'eau, un point d'eau, un bassin ou une rivière, et par des mouvements de repli, des bercements, immersions et pressions sur certains points du visage, de provoquer un état de régression visant à libérer des traumatismes ou blocages profonds liés à la grossesse, à l'enfance ou autre.
Mais s'il est héritier de ces techniques, il s'en différencie par le fait que toute manipulation, volonté, recherche d'état provoqué, ont été enlevés. Seuls l'accompagnement par la présence et le mouvement dans la réceptivité et sans attente, ont été développé.
Juan Villatoro Garza a créé le Janzu à partir de ces techniques ancestrales dans les années 80. Proche de ces guérisseurs dans son enfance, il a passé beaucoup de temps en Asie, notamment en Inde à méditer et s'immerger dans la sagesse de l'Orient.
Il a développé la maîtrise du mouvement du corps de l'autre, avec l'idée de simplement accompagner l'autre, sans recherche de performance ni provoquer quoi que ce soit.
Le slogan du Janzu tel que nous le pratiquons revient à "ne rien faire, ne rien vouloir, ne rien forcer, et tout se fait tout seul lorsque c'est mûr"
Quoi d'autre?!!
DIFFERENCE JANZU / WATSU
D'autres noms ont vu le jour pour désigner ce que sont et demeurent simplement le Janzu et le Watsu: les deux cœurs maîtres des soins aquatiques et deux approches et techniques distinctes de thérapie aquatique.
Le WATSU est un "water shiatsu" basé sur les points d'acupression des méridiens (médecine chinoise). Le Watsu travaille à l'origine seulement en surface et sans pince-nez; il est lent, plus statique, plus chaud, et plus en contact.
Le JANZU introduit en surface et se spécialise dans l'invitation à l'immersion, avec pince-nez; il est plus dynamique, et de par ses racines chamaniques, totalement dans la réceptivité, l'écoute, adaptable et intuitif.
Après plus de 10 ans de développement, l'Ecole est un Organisme de formation répertorié de référence.
Nous soutenons une reconnaissance en France et à l'international du Janzu et des praticiens de L’École Française de Janzu.
Grâce à une formation à la fois technique et pratique, mais aussi authentique et humaine, l'Ecole Française de Janzu permet à ses étudiant de devenir des experts de la discipline.
À titre professionnel ou personnel, vous apprendrez l'art d'accompagner chaque personne dans son unicité par la synergie entre la maîtrise du mouvement dans l'eau et de la connexion à l'autre.
En piscine chauffée à 33ºC en Charente Maritime et en lagon en plein été austral sur l'île de la Réunion, votre formation dans les meilleures conditions pour des moments magiques et inoubliables !
Si c'est ce que vous recherchez, contactez-nous pour en savoir plus, et rejoignez-nous pour des moments merveilleux dans la Magie de l'Eau!
Nouveau: notre réseau de formateurs ouvre une antenne à Montpellier et une autre à Pau.
PIONNIER DU JANZU EN FRANCE
LA FONDATRICE
Fondatrice et formatrice de l'école française de Janzu depuis 2012, Stéphanie Vautey organise des formations et séances de Janzu en France (17), sur l'île de la Réunion et l'Île Maurice.
Formée au Mexique avec Richard Dionne, successeur direct du créateur du Janzu Juan Villatoro, Stéphanie a permis à cette magnifique discipline de naître et de se développer en France.
Depuis 2012, au travers de son expérience et de la réalité des besoins rencontrés, elle a développé l'art du Janzu afin de l'adapter à tous publics (tout âge, toute condition), créé les différents supports pédagogiques et structuré une école afin qu'un grand nombre de personnes puissent se former à leur tour et partager la Magie de l'eau et du Janzu.
Son parcours?
Existentiel! Pourquoi avoir une maison, des possessions, un mari, des enfants, puisqu'à la fin tout nous sera repris quand on meurt?
Quel sens à l'existence?
Dès l'âge de 6 ans, la question était "mais qui est le réalisateur du décors de cette réalité autour de moi?"
Volontaire dans un centre d'études et de médiation bouddhiste en 1997, alors qu'elle avait 19 ans, quand elle pensait y rester 3 jours par curiosité, elle y resta un an. Un an qui fut et demeure une base profonde de réflexion sur la vie, le détachement, l'impermanence et le sens de développer toujours davantage nos valeurs humaines de bienveillance, soutien à l'autre et honnêteté dans l'intention que l'on porte derrière nos actions.
L'authenticité, envers soi-même et l'autre, la capacité à se regarder en face et savoir pourquoi et pour quoi on fait les choses, représentent le fondement de sa construction personnelle et de son enseignement.
La douceur alliée à la droiture, l'humilité alliée à la détermination à évoluer sans cesse, marque son parcours de vie.
Après 7 ans à l'université avec un Mastère 2 en Patrimoine et nouvelles technologies et un autre Mastère 2 spécialisé dans l'humanitaire, c'est dans les soins qu'elle a finalement trouvé sa vocation.
Un parcours initiatique à pieds, à cheval, ou à vivre sur place pendant des mois immergée, qui a duré 8 ans, de l'Inde au Brésil, en passant par le Pérou, le Mexique, le Canada, l'Estonie ou encore Israël , a permis à Stéphanie de s'enrichir de la découverte d'abord puis de la profondeur tant des enseignements reçus que des valeurs humaines présentes en chaque peuple, culture et religion rencontrés.
Elle a cherché, expérimenté, testé, vécu, divers domaines de soins liant le corps et l'esprit (retraites de méditation, yoga, tantra, kinésiologie, Reiki, plantes médicinales, cérémonies, huttes, jeûnes courts ou longs, massages, réflexologie, chiropractie, et encore) jusqu'à trouver sa vocation.
Le Janzu est apparu comme une vocation dès le premier jour de pratique.
Petite, elle souffrait d'une maladie de peau qui l'obligeait à faire des cures thermales et se baigner dans l'océan. On lui disait que la mer, le souffre, le soleil, la guérirait. Finalement, le Janzu devenait le pont entre se faire du bien et se dédier aux autres!
L'eau, la présence, la connexion aux éléments et à l'autre, sans attentes, sans idée de performance, sans intention autre que celle d'accompagner et d'être, et de donner ce que l'on est simplement, sont devenus un let-motiv.
En conclusion: c'est certainement ce qui nous guérit nous-même que l'on est le mieux à même d'offrir au monde!